Page d'accueilPlan du siteContactsAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
ELEVAGE DE L'ORB, bienvenue à la ferme !
VENTE DIRECTE DEPUIS 2001
 
Vign_sdc10133

Nous élevons nos vaches limousines dans un esprit respectueux de leur quotidien, de leurs besoins et de leur environnement.

 Nos troupeaux profitent des Monts de l'Escandorgue, confins de la source de l'Orb, pour pâturer. 


Grâce à la motivation et l'investissement personnel d'Olivier depuis son installation en 2001, notre ferme s'étend aujourd'hui sur un peu plus de 200 Ha. Olivier a reprit la suite de son oncle : un agrandissement des bâtiments a été réalisé pour le bien être animal, et beaucoup de parcelles ont été défrichées pour pouvoir produire l'ensemble de l'alimentation donnée au bêtes (foins, céréales).

 

 Mais au fait, pourquoi élever des Limousines ?

Car ces belles rousses sont si réputées pour la qualité de leur viande. Elles sont également très maternelles et font preuve de rusticité à notre altitude. 

Notre cheptel compte aujourd'hui environ 150 animaux. La reproduction est assurée par 3 taureaux limousins agréés pour un peu plus de 70 mères. Les mères sont gestantes 9 mois et la majorité des vêlages à lieu à l'automne/hiver.

Tous nos veaux et vêles sont élevés sous leur mère.

Veaux et génisses
L'alimentation
L'alimentation de nos limousines
Vign_rateau

Nos vaches vivent 8 mois de l'année en extérieur. Leur alimentation est donc faite d'herbe sur cette période. Elles bénéficient de larges pâtures et s'abreuvent facilement grâce aux cours d'eau de nos montagnes. Nous prenons soin qu'elles aient toujours à disposition des pierres de sel à lécher pour un apport en minéraux.


Elles passent ensuite les 4 mois d'hiver dans l'étable. Chaque hiver, la neige s'invite et tout notre troupeau est alors bien mieux à l'intérieur. L'alimentation est se fait alors en fourrage sec et enrubanné (entièrement réalisé sur place par Olivier), complétée par 1kg d'orge aplatie par jour (également récoltée sur place). Nous réalisons aussi une cure de vitamines naturelles pour que le troupeau passe sereinement l'hiver.


Tous les fourrages (secs et enrubannés) et toutes les céréales que nous donnons à nos bêtes, sont produits sur l'exploitation.

Romiguières, c'est où ?
Vign_SDC11558

C'est au nord de l'Hérault (34), à 630m d'altitude. 

Niché entre les Monts de l'Escandorgue, ce petit village est un véritable havre de paix. 

Le climat y est favorable à l'élevage, même si l'hiver la neige n'hésite pas à recouvrir nos beaux paysages.

SITE OFFICIEL- GAEC de la Source de l'Orb © 2010
Créer un site avec WebSelf